Le rôle du bureau orthophonique

Le rôle du bureau orthophonique au Collège de la Sagesse Saint Jean Maron est d’évaluer et de rééduquer les compétences des élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage du langage oral et/ou du langage écrit. L’orthophoniste effectue un bilan orthophonique, précise les difficultés et établit un projet thérapeutique spécifique à chaque élève.

Suivant son évaluation, l’orthophoniste sera en mesure de faire des recommandations. Celles-ci incluent souvent des adaptations à mettre en place en classe afin de faciliter les apprentissages. L’orthophoniste pourra référer l’enfant vers d’autres professionnels au besoin et travaillera en partenariat avec l’équipe de l’école (responsables des cycles, professeurs, psychologue, orthopédagogue, infirmière...) et avec les parents, afin de mieux soutenir l’élève dans son cheminement scolaire.

Orthophoniste